top of page
Photo du rédacteurAntoine Héron

Implants mammaires : qu'est-ce que le dual plane ?

Si vous avez déjà cherché des informations sur l’augmentation mammaire par prothèses, vous avez très certainement rencontré ce terme de « dual plane ». Ce terme fait référence au plan dans lequel un implant mammaire peut être posé. 

 

Qu'est-ce que le dual plane

Lors d’une consultation en vue d’une augmentation mammaire par prothèses, de nombreuses informations vous seront délivrées : la voie d’abord (sous-mammaire, péri-aréolaire), le type de prothèse (ronde, anatomique, gel cohésif), le volume, le diamètre et la projection de l’implant, et le plan chirurgical dans lequel l’implant sera positionné. 

 

Classiquement, il existe deux plans anatomiques possibles : en avant du muscle grand pectoral ou bien en arrière de ce même muscle. Le choix de ce plan doit être discuté et justifié par votre chirurgien. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, mais la décision doit être personnalisée en fonction de l’anatomie de chaque patiente ainsi que du résultat attendu. 

 

Le « dual plane », littéralement « double plan » ne concerne que les implants positionnés en arrière du muscle grand pectoral. En pratique, le muscle ne recouvre jamais complètement l’implant dans sa partie inférieure. C’est donc la glande mammaire qui recouvrira l’implant dans cette partie inférieure, d'où le terme de « double plan », musculaire et glandulaire. Donc, si votre chirurgien vous propose la pose d’implants en arrière du muscle, il fera automatiquement du « dual plane ». 

 

bottom of page